La sécurité sociale française garantit à vos employés une prise en charge quasi-complète. C’est pourtant loin d’être le cas hors-territoire. En effet, les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés (aux Etats-Unis par exemple) et peser dans la balance.
En cas de déplacement professionnel, un détachement ou d’expatriation, quelle couverture sociale à l’étranger est la plus adaptée à vos collaborateurs ? Tout dépendra du pays de destination.
Déplacement en Union Européenne
En cas de voyage professionnel au sein de l’Union européenne (+ EEE et Suisse), vos salariés peuvent bénéficier d’une couverture maladie semblable à celle proposée par la sécurité sociale française.
Il s’agit de la Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) qui peut être délivrée en quelques jours sur demande de l’assuré. Comment fonctionne t-elle ?
D’une part, la CEAM permet à vos employés d’être remboursés en fonction des tarifs de la sécurité sociale du pays de destination.
Toutefois, elle peut s’avérer désavantageuse au vu du coût des soins médicaux variable et parfois très élevé par rapport au remboursement local faible. De plus, la CEAM ne prend pas en charge le rapatriement en cas d’urgence.
Une assurance supplémentaire peut être envisagée pour protéger complètement vos salariés, même lors d’un déplacement professionnel court.
Déplacement hors-Union Européenne
Hors union-européenne, la caisse d’assurance maladie couvre toujours vos employés mais uniquement en cas d’urgences. Les frais médicaux sont à leur charge sur place. Ils devront alors fournir une feuille de soin et des justificatifs divers s’ils désirent être remboursés.
Un médecin conseil de la caisse d’assurance traitera alors l’urgence de vos salariés et déterminera de sa validité ou non. Si le dossier est accepté, les remboursements se feront aux tarifs en vigueur en France, indépendamment du montant réglé.
En cas de refus, aucun recours n’est envisageable.
Une nouvelle fois, la couverture sociale à l’étranger demeure limitée et ne garantit pas la sécurité et le remboursement complet de vos collaborateurs.
Quelles solutions pour protéger vos employés ?
Sécurité et sérénité doivent être les maîtres-mots de vos voyages professionnels.
A la couverture initiale doit s’ajouter une assurance intégrale, destinée à traiter rapidement tous les types de prise en charge hors territoire français.
Ambrelia vous propose une solution complète pour une expatriation, un détachement ou un déplacement professionnel à l’étranger prenant en compte :
- Une dimension internationale : en offrant aux salariés et à leurs proches des garanties médicales optimales. Elles comprennent ainsi tous les frais médicaux envisageables.
- Un accès au réseau médical mondial : pour plus de rapidité dans la prise en charge.
- Une clause de prévoyance décès et invalidité : pour fournir protection et sécurité aux ayants droits du salarié décédé/invalide.
- Une assurance et un droit au rapatriement : afin de gérer efficacement les situations d’urgence liées à la santé ou à la sécurité de vos collaborateurs. Ce contrat propose des solutions concrètes quant à l’évacuation sanitaire et le rapatriement des salariés et de leur famille en cas d’imprévu.
- Une garantie de responsabilité civile privée : pour protéger vos collaborateurs et leur famille. Protège contre les conséquences dommages causés à autrui de façon intentionnelle dans le cadre non-professionnel.
Découvrez l’offre complète d’Ambrelia pour garantir à vos collaborateurs une protection optimale et complète.