Control Risks a publié sa RiskMap 2021 qui permet d’avoir une vision globale des risques Kidnapping dans le monde.
Conçu par les experts sécurité de Control Risks, cette carte permet aux organisations d’acquérir une compréhension des risques Kidnapping dans les pays où elles opèrent. Control Risks présente les statistiques par région des événements en 2020, ce qui se traduit par un aperçu complet des risques Kidnapping dans le monde.
Bilan 2020
L’Afrique Sub-saharienne (Nigéria et Somalie en tête) a été la région la plus touchée par les kidnappings, devant le continent Américain, porté par les criminels du Mexique et du Venezuela ; Le Virtual Kidnapping continue de se développer dans ces deux pays grâce à la détermination des criminels à varier leur tactique.
L’Asie connait une forte activité de kidnapping criminels, essentiellement localisés en Inde, Pakistan et Afghanistan.
Le Moyen Orient (surtout l’Irak et la Syrie) connait une fréquence d’enlèvement assez limitée mais chaque cas est difficile. C’est la région du monde avec le plus haut taux de terroristes parmi les auteurs des faits : 43%. Le contexte politique et la présence de groupes terroristes expliquent cette proportion. Autre singularité, les expatriés sont les plus ciblés. Cette région est ainsi particulière pour le risque Kidnapping et les organisations doivent se préparer spécifiquement à ce contexte.
Enfin, la grande Europe et la Russie reste une zone épargnée par les kidnappings comme les années précédentes. On peut cependant noter des cas d’extorsion et de menaces fréquents.
Le crime bien établi des kidnappings contre rançon a connu plusieurs développements notables en 2020 en raison de la crise du Covid-19.
La crise actuelle en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord offre aux criminels de nouvelles possibilités, tant physiques que virtuelles, de cibler les employés et les organisations.
Perspectives 2021
La suite de la pandémie en 2021 va créer l’émergence de nouveaux groupes criminels et l’adoption de nouvelles tactiques par les acteurs établis, ce qui posera des problèmes aux organisations. Cela obligera les organisations à surveiller de près et à réévaluer la menace qui pèse sur leur personnel, leurs projets et leur présence dans le monde. Ailleurs, dans les zones de conflit, une trajectoire différente se dessine, avec des taux d’enlèvement élevés susceptibles de persister tout au long des pics d’infection.
A plus long terme encore, dès que les conditions d’enlèvement se rétabliront, les groupes criminels s’efforceront d’améliorer leur trésorerie en multipliant les enlèvements. La crise du COVID-19 pourrait permettre l’émergence de groupes criminels et armés qui vont exploiter une baisse de la vigilence des forces de sécurité pour devenir plus puissants et plus adaptables. Il est essentiel que les organisations reviennent mieux préparées, protégées et prêtes à relever ce défi.
Les risques Kidnapping demeurent élevés en 2021 dans les zones et pays déjà connus. Les méthodes évoluent au fil du contexte dans chaque pays auquel se conjuge l’effet Covid-19.
Articles récents :
- Assurance rapatriement étudiant : Guide complet
- Quelle couverture santé pour les expatriés
- Étudiants : quelle assurance voyage choisir ?
- Retour sur le Salon Solutions RH 2025
- Assurance rançon : pourquoi en avoir besoin ?