C’est un objet qui a fait rêver des millions de candidats à l’émigration à travers le monde depuis des décennies. Obtenir une Green Card, c’est gagner le droit de s’installer dans la première puissance mondiale : les États-Unis d’Amérique. Mais attention : décrocher ce sésame est loin d’être une simple formalité, cela peut même ressembler à un parcours du combattant. Comment obtenir la Green Card ? On vous explique.
Une Green Card : pourquoi on en parle tant
La Carte Verte (Green Card) est un document d’identification accordé par le département d’État américain (l’équivalent de notre Ministère des Affaires étrangères), plus précisément le service de l’immigration (l’USCIS), aux résidents du pays n’ayant pas la nationalité américaine.
Quelques avantages !
– La Carte Verte donne le droit à son titulaire de résider de façon permanente aux États-Unis, d’y étudier et d’y travailler en toute légalité.
– Elle permet de sortir du territoire (dans la limite d’un an d’absence) et d’y rentrer en toute liberté.
– Elle facilite l’accès à des bourses universitaires et à des crédits à taux avantageux.
– Au bout de 5 ans de détention, elle donne la possibilité de demander la nationalité américaine.
On comprend dès lors pourquoi cette petite Carte Verte à l’effigie de la Bannière étoilée et de la Statue de la Liberté est tant convoitée.
Comment obtenir une Green Card
Les démarches nécessaires à l’obtention d’une Carte Verte dépendent du motif pour lequel vous pouvez y être éligible.
Une Green Card pour le travail
Chaque année, les USA accordent plus de 100 000 Greens Cards à des immigrés venant travailler dans le pays si ces demandeurs remplissent certaines conditions.
La démarche doit être faite par l’employeur qui les a engagés et qui peut prouver qu’aucun citoyen américain n’avait les compétences spécifiques pour occuper cet emploi. Cette contrainte a donc pour but de donner la priorité aux citoyens américains sur le marché de l’emploi.
Si les demandeurs justifient d’une compétence exceptionnelle et reconnue dans des domaines comme les sciences et la recherche, le sport ou les arts, ils pourront obtenir une Carte Verte pour venir exercer leur talent aux États-Unis, sans avoir besoin du parrainage d’un employeur.
La Green Card pour les investisseurs
Le statut de résident permanent est également possible pour un étranger prêt à investir un montant minimum de 500 000 $ sur le sol américain, dans un organisme ou une entreprise, et à condition de créer au moins 10 nouveaux emplois.
Une Green Card par le mariage
Si vous êtes marié à un·e citoyen·ne américain·e, votre conjoint peut demander pour vous une Green Card. Mais pour dissuader les mariages de convenance (mariages blancs), l’administration américaine se montre prudente. Le conjoint étranger obtient d’abord une Carte Verte provisoire pour une durée de 2 ans. Passé ce délai, un officier de l’immigration reçoit le couple en entretien pour s’assurer qu’ils vivent bien ensemble une vie maritale, après quoi une nouvelle Green Card est délivrée pour une durée de 10 ans cette fois.
Une Green Card par la famille
Un citoyen américain ou un résident permanent possédant déjà une Green Card peut en faire la demande pour un membre de sa famille directe : parent, enfant (mineur et majeur), frère, sœur, beau-parent. Cette requête pour réaliser un regroupement familial est susceptible d’être acceptée dans un délai plus ou moins long selon le degré de parenté (jusqu’à plusieurs années). Une fois obtenue, elle est valide de 2 à 15 ans, également en fonction de la proximité entre le demandeur et son parent.
Une Green Card pour les réfugiés
Un étranger arrivé sur le sol américain avec le statut de réfugié doit obligatoirement entamer une démarche pour obtenir la Green Card de résident permanent un an après son arrivée.
Une Green Card par la loterie
Terminons cette liste par le moyen le plus inattendu pour obtenir une Green Card : la loterie ! En effet, chaque année depuis 1994, l’administration américaine organise un tirage au sort parmi plus de 10 millions d’étrangers de tout pays (sauf restriction possible).
Ces candidats au « pass vert » se sont inscrits gratuitement sur un site officiel (DVLottery.stat.gov). S’ils remplissent la condition de posséder un niveau scolaire de fin d’études secondaires ou bien 2 ans d’expérience professionnelle dans les 5 années précédentes, ils peuvent compter parmi les quelque 50 000 heureux élus de cette loterie de l’immigration. Les gagnants doivent cependant attendre l’approbation du service de l’immigration et verser plus de 300 $ de frais de dossier pour obtenir leur carte verte.
À noter que le tirage au sort se déroule chaque année au mois d’octobre en Amérique.
A lire aussi : Vous partez vivre à Dubaï ?
Garder sa Green Card : les précautions à prendre
Enfin, si vous avez décroché le précieux graal, soyez prudent car une Green Card peut à tout moment vous être retirée si vous n’avez pas respecté certaines obligations qui s’y rattachent comme :
– avoir toujours sur soi sa carte en cas de contrôle ;
– déclarer tous ses revenus et payer ses impôts locaux et fédéraux ;
– résider en permanence aux États-Unis, etc.
Pour vos projets aux USA, pensez à vous assurer pour vos frais de santé car les frais médicaux sont très chers.
Nos articles récents :